Repères chronologiques

 

3000 ans  avant J.-C. :

 

Peuplement du Pacifique sud à partir de l'Asie du sud-est et confirmation de

l’occupation du territoire d’après la présence de plantes, du porc et du chien`

 

2000 ans avant J.-C. : 

 

Début de la colonisation polynésienne et utilisation du maohi comme langue commune.

 

1300 ans avant J.-C. :

 

Mise en place de la poterie Lapita en Polynésie occidentale (Tonga et Samoa)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1765 :

 

Découverte des dernières îles des Tuamotu par le britannique John Byron 

 

1767 :

 

Exploration de Tahiti par l’Anglais Samuel Wallis à bord du « Dolphin »

 

1768 :

 

Prise de possession de l’Ile de Tahiti (baptisée alors Nouvelle Cythère) par Bougainville au nom de la France.

 

1769 :

 

Exploration de Tahiti par Cook lors de son premier voyage à bord de « l’Endeavour »

 

1773 et 1777 : Deuxième et dernier voyage de Cook en Polynésie:

 

1789 : Mutinerie de la « Bounty »

 

1790 : Installation de baleiniers et de négociants australiens dans les archipels : présence de prostitution et d’alcool ;

           Conquête de l’Ile par Pomare 1er (1745-1803) ;

 

1797:  Création de la dynastie des « Pomare » par le chef Hapai (Tu-Vaira’atoa) et arrivée des missionnaires de la London Missionary Society (LMS)

 

1791 : découverte du nord des Marquises par l’Américain Joseph Ingraham.

 

1800 :           Fin de la poterie lapita

 

1815 : Victoire de Pomare II(1774-1821), converti au christianisme, sur les chefs polynésiens à la bataille de Fe'i Pi

 

1818 :           Fondation de Papeete par Cook

 

1819 : Promulgation du Code de Pomare, un code de lois d'influence chrétienne par Pomare II

 

1821 :           Mort de Pomare II et règne de Pomare 111 de 1821 à 1827.

 

1827-1877 :  Règne de la reine Pomare IV

 

1836 :           Expulsion des missionnaires catholiques français de Tahiti par les protestants anglais

 

1842 : Signature de reconnaissance du traité de Protectorat français par les chefs de Tahiti au roi de France Louis-Philippe sur l’initiative de Dupetit Thouars

 

1844-1847 : Guerre franco-tahitienne.

 

29/06/1880 : Annexion de Tahiti (dorénavant une colonie française) et dépendance à la France sous le règne de Pomare V(1839-1891)


1903 : 500 morts causés par un cyclone aux Tuamotu ;

           Changement de statut des 5 archipels dorénavant identifiés comme Établissements français d’Océanie (ÉFO).


22/12/1914 : Bombardement de Papeete par deux croiseurs allemands.


1918 : Épidémie de grippe espagnole aux  îles de la Société.

 

1946 : La Polynésie est un Territoire français d’outre-Mer
.
1957 : La Polynésie française, nouveau nom des ÉFO (Établissements français d’Océanie)


1958 : La Polynésie, dorénavant un territoire français d'outre-mer, adhésion confirmée par 65% de la population. 


20/10/1959 : Procès du leader autonomiste Pouvanaa.
15/10/1960 : Inauguration de l'aéroport international de Faa'a (Tahiti)
1963 : Installation du Centre d'Expérimentation nucléaire du Pacifique.

28/11/1980 : Le tahitien, la langue officielle de la Polynésie française.


1984 : Statut d'autonomie interne.


27/01/1993 : Accord cadre du Pacte de Progrès.

1996 :                         Fin des essais nucléaires français ;

12 avril 1996 : Statut d’autonomie de la Polynésie française ;


1997 : El Nino provoque des cyclones qui dévastent plusieurs îles.
1998 : Création de Air Tahiti Nui, une compagnie aérienne internationale
1999 : Élections des représentants au Parlement européen.

2001:  Progression des indépendantistes aux élections municipales.


2004 : Le territoire, le premier Pays d'Outre-Mer français ;

Défaite de Gaston Flosse par une coalition d'indépendantistes et d'autonomistes, menés par Oscar Temaru  et retour au pouvoir de Flosse en octobre.

 

2005:  Nouvelle défaite de Gaston Flosse  et retour à la présidentce de la Polynésie de Oscar Temaru.

 

2006:  Destitution de Oscar Temaru et élection, le 27 décembre, de Gaston Tong Sang comme président de la Polynésie française.

 

2007:  Coalition entre Flosse et Temaru en faveur d’une motion de censure entraînant la chute de Tong Sang, le 31 août 2007, lequel  créé, dès le 1er octobre, son propre parti : le O Porinetia To Tatou Ai'a ou Polynésie, notre patrie.

7 décembre 2007 : Loi organique qui fait de la Polynésie française une collectivité d’outre-mer (C.O.M.) avec une large autonomie politique.

 

2008:  Rebondissements, tergiversations politiques et retour à la présidence (le 15 avril) avec une majorité relative de Gaston Tong Sang à la présidence.

 

 

 

Tahiti fut découverte le 17 juin 1767 par le navigateur anglais Samuel Wallis. Le trop grand intérêt des Tahitiens pour les parties métalliques du Dolphin (le navire de Wallis) contraignit l'équipage à faire usage de ses canons.

 

En avril 1768, l'explorateur français Louis-Antoine de Bougainville " redécouvre " Tahiti qu'il nomme la Nouvelle-Cythère en hommage à l'extraordinaire accueil qu'il reçut. C'était l'époque du mythe du " bon sauvage " cher à Jean-Jacques Rousseau.

 

Entre 1769 et 1779 le célèbre explorateur anglais James Cook accosta par trois fois les rivages de Tahiti. Assisté de botanistes (dont Banks qui jouera un rôle dans l'histoire de la Bounty), d'astronomes, de dessinateurs… le capitaine Cook était chargé d'une mission d'exploration du Pacifique. L'aura de Cook auprès des tahitiens était immense. William Bligh, puis Christian Fletcher, surent jouer de cet aura pour influencer les tahitiens…

 

En 1789, 22 ans après sa découverte, les marins de la Bounty découvrent à leur tour les charmes des mers du sud… A cette époque la société tahitienne possédait une organisation sociale et politique très complexe : différentes familles se partageaient le pouvoir et le territoire, les relations se fondaient sur les rapports de parentés et l'usage des armes. Les Pomare surent profiter du passage de Cook et de la présence sur leurs terres des marins de la Bounty pour prendre l'ascendant sur les autres clans et imposer leur lois.

 

Par la suite les missionnaires protestants, les capitaines de navires, les commerçants, imposèrent une présence occidentale de plus en plus forte sur l'île. Cette présence amena une succession de fléaux sur la population locale : épidémies, alcool, guerres tribales, prostitution… La population tahitienne qui comptait 70 000 personnes du temps de Cook, n'en comptait plus que 8 568 au recensement de 1848. Ce n'est qu'à la fin du XIXe que les soins médicaux des médecins de la marine parvinrent à rétablir une croissance démographique positive.

 

Sous l'influence du chef Pomare II le début du XIXe siècle connu l'essor de l'évangélisation, sous la houlette des pasteurs protestants anglais. Après la mort de Pomare II, un mouvement contestataire se développa pour retrouver les coutumes ancestrales. En 1842, Pomare IV accepte le protectorat français. Tahiti devient colonie française en 1881 sous Pomare V. Dans le courant du XIXe siècle l'immigration chinoise destinée à pallier le

manque de main d'œuvre pour les plantations se développa.

 

Pendant la première guerre mondiale plus de 1000 tahitiens furent mobilisés, et Tahiti dû se défendre contre la flotte allemande du Pacifique. La première moitié du XXe siècle est marqué par le commerce du coprah, des nacres et surtout des phosphates. Encore une fois les tahitiens participèrent à la seconde guerre mondiale.

 

En 1946 Tahiti reçu le statut de Territoire d'Outre-Mer. Les années 1950-1970 voient le déclin de l'extraction des phosphates et l'installation du CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique) à Mururoa. Les essais nucléaires ont été supprimés en 1992, sur fond de renouveau culturel mené par la jeunesse tahitienne soucieuse de renouer avec ses sources (culture, langue, folklore, tatouages…).

 

Conséquences de la mutinerie sur TAHITI

 

La longue présence (6 mois) de l'équipage de la Bounty pendant la transplantation des arbres à pain, puis le séjour contraint (plus d'1 an) des marins abandonnés par les mutinés enfuis sur Pitcairn vont orienter le devenir politique et social de l'île de Tahiti.

 

Comme lors du passage de Cook, le chef tahitien Tu-Tina-Mate (chef de Pare-Arue) profite de l'excellent mouillage de Matavai pour conserver les anglais sur son territoire. Ainsi il peut utiliser la présence de ces hommes, et leurs armes à feu, pour asseoir son autorité sur les autres clans de l'île et accroître sa sphère d'influence. Bligh fournit même à Tu-Tina-Mate des armes à feu et des munitions.

 

Durant la seconde période de présence des marins de la Bounty, après avoir d'abord prêté leurs armes, les hommes de la Bounty prirent finalement part aux luttes entre clans en soutenant le frère du chef Tu-Tina-Mate.

C'est ainsi que débuta la dynastie Pomare, poursuivie par Pomare II, fils de Tu-Tina-Mate, qui permit l'introduction du christianisme sur l'île.

 

Le film des événements

 

L’acte d’annexion signé le 29 juin 1880 par le roi Pomare V fait des îles de la Société une colonie française qui forme avec les îles Marquises et les Tuamotu les Établissements français d’Océanie.

 

En 1946 ces îles prennent le statut de Territoire d’Outremer et la Polynésie française naît en 1958 pour devenir en 2004 Pays d’Outremer français.

 

2.2.1.- Les débuts du peuplement 

 

Les données les plus récentes de l’archéologie, associée à des recherches en linguistique et en génétique, attestent que les migrations humaines de l’Asie vers l’Océanie se sont déroulées sur 50 000 ans.

 

C’est tout d’abord, il y a 40 000 ans, l’Australie qui accueille ses premiers habitants - les Aborigènes d’aujourd’hui - alors qu’elle est encore soudée à l’actuelle Nouvelle-Guinée. Le niveau de la mer étant plus bas qu’aujourd’hui du fait de la période glaciaire, de nombreuses portions de terre alors émergées permettaient la circulation des populations humaines, ainsi d’ailleurs que des animaux et des plantes.

 

Les ancêtres des Océaniens insulaires actuels ont, au cours des quatre derniers millénaires, fait souche sur les divers archipels du Pacifique, encore vierges de toute présence humaine. Ces migrants plus récents ont implanté leur civilisation de l’Indonésie à l’île de Pâques et jusqu’à Hawaï. Ils appartiennent à une même famille linguistique et culturelle, celle des Austronésiens, qui est aujourd’hui répartie en trois grands groupes géographiques dans le Pacifique : les Polynésiens à l’est, les Micronésiens au nord-ouest et, plus au sud, les Mélanésiens.

 

2.2.2.- Aux origines de l’histoire de la Polynésie 

 

L’origine des Polynésiens a longtemps laissé libre cours à des théories contradictoires. Certains ont tenté de démontrer une origine américaine, mais l’hypothèse qui reste la plus probable aujourd’hui est celle d’une racine asiatique remontant à plus de 6 000 ans.

 

L’origine asiatique est confirmée par des indices botaniques, zoologiques et linguistiques. En ce qui concerne les végétaux, il apparaît que les plantes vivrières (taros, nonos) cultivées par les anciens Polynésiens furent introduites par eux dans les îles du Pacifique. Elles sont originaires de l’Asie du sud-est. Des plantes, d’un intérêt autre qu’alimentaire, furent également transportées dans les îles du Pacifique.

 

Les données linguistiques confirment aussi l’origine asiatique de ces populations. Les quelques 1 800 langues parlées en Océanie appartiennent à trois grands groupes totalement différents : ceux des langues australiennes, papoues et austronésiennes. Elles dérivent essentiellement des langues parlées par les hommes qui, venus d’Asie il y a 40 000 ans environ, commencèrent à peupler cette zone géographique.

 

Il semblerait, d’après la théorie la plus reconnue, que le peuplement du Pacifique par les populations polynésiennes se situe, il y a près de 4000 ans, à la suite de vastes migrations en Asie du Sud-Est. La colonisation des archipels s’est effectuée entre 1000 ans avant J.-C. et 1000 ans après J.-C. par des navigateurs audacieux voyageant sur des pirogues doubles (à voile) en bois et venant du Sud-Est asiatique. Ces migrations étaient de véritables épopées : avec plus de 200 personnes accompagnées d’animaux et de plantes sur leurs embarcations. Leurs sociétés se sont par la suite différenciées en fonction de leur adaptation au milieu tout en gardant les caractéristiques communes à l'ensemble : religion, pratiques quotidiennes, culture matérielle, formes d'expression artistique.

 

C’est ainsi que naquit vers l’an 850 de notre ère le « triangle polynésien » composé des îles Hawaii au nord, de l’île de Pâques au sud-est et de la Nouvelle-Zélande au sud-ouest dont les habitants employaient des langues issues de la langue ma’ohi.  Les îles Marquises ont été peuplées vers l'an 300 suivies beaucoup plus tard par les îles de la Société en 600.  Entre-temps, l'île de Pâques a été découverte en l'an 400 alors qu’Hawaii le sera un siècle plus tard.

 

Avant l’arrivée des Européens, les Polynésiens étaient souvent en guerre à cause de la présence de plusieurs chefs locaux. Se livrant au cannibalisme, ils tuaient les chefs capturés après une bataille ou une guerre pour manger un morceau de la chair du rival pour s’approprier le « mana », un pouvoir soi-disant détenu par la noblesse et donnant la force surnaturelle universelle.

 

Au XVIe siècle, Magellan et Alvaro Mendana visitèrent respectivement l’archipel des Tuamotu et des Marquises. Pedro Fernandes de Queiros fit la découverte des îles en 1595 en laissant peu de traces de son passage. Ses voyages suivants en 1605 et en 1606 lui permirent de faire quelques observations sur les îles de l’archipel des Tuamotu que des Hollandais explorèrent en 1616 et dont l’Anglais John Byron découvrit les derniers îlots.

 

2.2.3.- Trois navigateurs importants : Wallis, Bougainville et Cook

 

Trois navigateurs méritent d’être rattachés à l’histoire de Tahiti : Samuel Wallis (1728-1795), Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) et James Cook (1728-1779). Ils ont contribué à faire vivre le mythe autour de ces îles. Les conversations tournaient autour du sexe qui n’avait aucun tabou pour les Polynésiens : les femmes étaient nues et dansaient nues. Toutefois, le commerce des clous pour la fabrication d’hameçons en échange de faveurs sexuelles des femmes commença  à se transformer à de la prostitution.

 

À bord du bateau Dolphin, Samuel Wallis découvrit Tahiti le 17 juin 1767. Dès la semaine suivante, il décida de prendre l’endroit de force qu’il nomma « l’île du roi Georges ». Le troc pratiqué entre les membres de l’équipage et la population locale était composé de clous contre des provisions et des faveurs sexuelles de Polynésiennes, lesquelles faveurs étaient tellement agréables que les marins avaient commencé à arracher des clous du navire.

 

Quant à Louis-Antoine de Bougainville, il se dirigea vers Tahiti à bord de deux navires du nom de l’Étoile et la Boudeuse. L’endroit visité en 1768 lui parut un Paradis terrestre. Il en fait une vision idyllique dans son journal tout en décrivant les femmes invitant les navigateurs étrangers à l’amour.

 

James Cook est certes le plus important des navigateurs. Son navire nommé « Endeavour » jeta l’ancre dans la baie de Matavai, le 13 avril 1769. Ses trois voyages lui permirent d’établir des cartes assez détaillées de la région. Lors de son second voyage (1772-1775) à Tahiti à qui il attribua le nom de « La nouvelle Cythère », il fit embarquer Omai, un jeune Polynésien pour l’Angleterre et le ramena chez lui l’année suivante.

 

La mutinerie du Bounty

 

Le 26 octobre 1788, le Bounty, navire anglais, ayant pour capitaine William Bligh entra dans la baie de Matavai. La frégate HMS Bounty est affrétée par l’Amirauté anglaise pour rallier Tahiti dans le but d’y récolter des plans d’arbre à pain, une plante qu’on voulait acclimater dans les colonies anglaises des Indes Occidentales (plus précisément en Jamaïque) afin d’y nourrir les esclaves. Après un séjour de cinq mois à Tahiti, l'équipage ne voulait plus quitter les lieux. Face aux brimades et réprimandes souvent utilisées par le capitaine, une mutinerie, menée par Christian Fletcher, éclata le 28 avril 1789. Le capitaine William Bligh fut abandonné en mer dans une chaloupe avec 18 hommes fidèles.  Ils réussirent à atteindre les côtes de Timor, en Indonésie.

 

Les mutins se séparèrent en deux groupes distincts :  un premier groupe est resté à Tahiti, alors que Fletcher et ses compagnons partirent avec leurs femmes tahitiennes sur une île déserte du nom de Pitcairn. La marine britannique vint juger les membres du groupe de Tahiti pour les ramener en Angleterre. Aujourd’hui, les descendants des révoltés de la Bounty habitent toujours sur une des îles Pitcairn, la seule colonie britannique dans l’océan Pacifique et l’entité politique la moins peuplée du monde si on se réfère à la cinquantaine d’habitants de l’île.                      

 

Quant à William Bligh, il retourna en Angleterre pour y être acquitté alors que le sort des mutins demeurés à Tahiti fut moins heureux : les uns sont morts l’année suivante lors du naufrage de la « Pandora », frégate de la marine anglaise affrétée pour retrouver et ramener les mutins. Quant aux survivants, ils furent jugés alors que les autres fuyards de Tahiti ne furent jamais retrouvés.

 

La dynastie des « POMARE » 

 

Face à la croyance en diverses divinités, les insulaires sont graduellement évangélisés par des missionnaires protestants et catholiques. Divisées en plusieurs royaumes, les îles de la Polynésie verront l’un de ces chefs s’imposer vers 1797 pour établir sa suprématie avec le soutien des Britanniques et créer la « dynastie des Pomare ».


La crise de la succession


 Le roi Pomare V a marqué l'histoire du pays en signant, le 29 juin 1880, l'acte de réunion de son royaume à la France. Il a remis "complètement et pour toujours entre les mains de la France, le gouvernement et l'administration" de ses Etats. Il lui est promis en retour que la France doit continuer à "gouverner notre peuple en tenant compte des lois et coutumes tahitiennes".

2.2.6.-           La France et la Polynésie  

 

Les îles polynésiennes furent annexées et colonisées par la France au cours du XIXe siècle, suite à la signature du contrat entre le fils de la Reine Pomare (Pomare V) et la France. Elle eut pour nom jusqu’en 1958 celui des « Établissements français de l’Océanie ».

 

Après des décennies de rivalités franco-britanniques, la France établit progressivement son emprise à partir de 1842 pour aboutir en 1880 à la cession du Pays à la France.

 

Malgré la guerre franco-tahitienne, les Polynésiens conservèrent les éléments essentiels de leur culture (origine commune, appartenance à une civilisation, attachement à une terre, terre rappelant à l'individu à quelle communauté il appartient)  et particulièrement leur langue.

 

De 1843 à 1900, les Français se sont imposés militairement pour l'annexion des îles Marquises, des îles Sous-le-Vent, de l'archipel des Gambier et des Australes

 

Ces territoires furent unifiés en 1903, sous le nom d'EFO (Établissements français de l'Océanie). Le 22 septembre 1914, les allemands attaquent Papeete, la capitale de Tahiti, avec deux croiseurs. Le marché de Papeete fut détruit et il eut deux morts.

 

Au XXe siècle il eut un puissant essor économique, vanille de Tahiti, coton, coprah, fruits, etc).

 

Avec les campagnes de vaccinations ainsi que les traitements massifs, la décrue démographique de la population cessa vers 1930, grâce notamment à la mise en exploitation des phosphates de Makatea, atoll se trouvant à 210 km de Tahiti.

 

durant la seconde guerre mondiale, il reste encore des canons sur place.

Au cours des deux conflits mondiaux (1914-1918 et 1939-1945), Tahiti et de nombreux insulaires se rallieront à la France pour soutenir les troupes de Celle-ci. Le premier "Bataillon du Pacifique" fut formé en 1916 lorsque mille soldats polynésiens furent envoyés sur les fronts d'Orient ainsi qu'a la bataille de la Marne. Lors de la deuxième guerre mondiale, une base militaire s'installa à Bora Bora (le visiteur peut encore aujourd’hui y voir des canons)

 

En 1958, les EFO (Établissements Français d’Océanie) deviennent la Polynésie Française avant d’amorcer la voie vers la modernité :  Inauguration de l'aéroport international de Faa'a en 1960,  implantation du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) en 1963, arrivée des habitants des îles avoisinantes vers Tahiti, augmentation du niveau de vie, début d’une société de consommation, développement du secteur tertiaire et des entreprises locales. . Entre 1960 et 1970, l'argent coulait à flots à Tahiti. c'est au cours de cette  période que s'installa. le "mythe" des vahinés (femmes), soleil, chemises à fleurs et d'îles paradisiaques.

 

La civilisation polynésienne et son déclin

 

Les Polynésiens n'étaient pas protégés contre les maladies des explorateurs et autres navigateurs comme les pirates ou les baleiniers. Des commerçants échangèrent armes et alcool contre de la nourriture et du sexe. Il y avait eu un développement de "l'amour" ainsi que de raffineries d'alcool. Il régnait un climat de violence.

 

Histoire contemporaine

 

Les premiers visiteurs européens sont, au XVIe siècle, les Espagnols

Mendana (1595), qui baptise les îles Marquises du nom de son épouse, puis Quiros (1605), qui traverse l’archipel des Tuamotu.

 

Cependant, c’est au cours du XVIIIe siècle que se multiplient les expéditions. En effet Wallis débarque à Tahiti en 1767, suivi par Bougainville en 1768, qui lui donne le nom idyllique de « Nouvelle Cythère ». Les expéditions et les récits qui en sont faits provoquent un regain d’intérêt pour ces îles du Pacifique Sud.

 

James Cook, le plus prestigieux des explorateurs anglais, parviendra, à son tour, à Tahiti en 1769 à bord de son navire Endeavour. Ce cartographe de renom effectuera par la suite deux autres séjours à Tahiti.

 

L’amiral Marchand s’empare des Marquises au nom du roi de France en 1791 dans la lutte coloniale qui oppose les Français et les Anglais dans le Pacifique. La lutte d’influence de leurs missionnaires respectifs se termine à Tahiti où la dynastie locale des Pomare s’affirme en 1793, puis règne sur toutes les Iles-du-Vent dès 1797. La France s’impose à Tahiti en 1842 par l’établissement d’un protectorat qui comprend les Iles-du-Vent, les Iles-sous-le-Vent, les Tuamotu et les Australes. La reine Pomare IV meurt en 1877, et son successeur, Pomare V permet la ratification du traité d’annexion le 30 décembre 1880. Une fois la royauté tahitienne révolue, l’ensemble de ces archipels va constituer les Etablissements Français de l’Océanie.

 

Papeete est bombardée par la marine allemande lors de la Première Guerre Mondiale, et durant la Seconde Guerre Mondiale, la Polynésie se rallie à la France Libre avec l’envoi d’un « Bataillon du Pacifique ».

En 1946, la Polynésie française devient territoire d’Outre-Mer et est dotée d’une Assemblée territoriale le 25 octobre 1946. Le statut actuel résulte de la loi organique n° 96-312 du 12 avril 1996 portant statut d’autonomie de la Polynésie Française et de la loi n° 96-313 du 12 avril 1996 complétant le statut d’autonomie

Histoire de la Polynésie Française

Histoire de Tahiti

Voyage en Polynésie Française

 

1521:  

Découverte d’une partie des Tuamotu par Magellan

 

1595:  

Découverte des îles Marquises par l'explorateur espagnol Alvaro de Mendana de Neira

 

De véritables contacts s'établirent entre les Européens et les Polynésiens et provoquèrent un bouleversement des structures politiques, économiques et sociales des populations. La christianisation par les missionnaires protestants et catholiques entraîna l'abandon des pratiques religieuses traditionnelles et des lieux cérémoniels appelés "marae".

 

1722 :          

 

Découverte des Îles de la Société (C'est James Cook qui, en 1769, explore les îles entourant Tahiti et baptise l'ensemble « Archipel de la Société » en hommage à la Société Royale de Londres qui finança l'expédition) par les Hollandais.

 

Découverte de Maupiti par Jacob Roggeveen.

 

Climat de Tahiti

Température en Polynésie Française et climat moyen durant l’année à Papeete et Bora Bora

climat_voyage_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Langue tahitienne

Méthode de langue pour apprendre le tahitien - Livre et dictionnaire langue tahitienne

Langue_tahitienne_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Monnaie polynésienne 

Franc du Pacifique, taux de change et informations sur la monnaie

voyage_taux_monnaie_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Géographie de Tahiti

Géographie de la Polynésie Française et informations sur le territoire

geographie_voyage_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Gouvernement polynésien

Politique polynésienne et information sur le gouvernement de ce TOM

gouvernement_voyage_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Surf à Tahiti

Lieux de prédilections pour faire du Surf en Polynésie Française et Îles du Pacifique

Tahiti_voyage_surf.htm

 

Faune aquatique Tahiti

Animaux aquatiques à découvrir en Polynésie Faune et flore de l’océan Pacifique

Faune_aquatique_Polynésie.htm

 

Randonnée pédestre

Trekking et lieu de marche en montagnes dans les Îles du Pacifique

Tahiti_voyage_trek.htm

 

Coût de la vie de la Polynésie

Coût de la vie hôtel et séjour en Polynésie Français - Prix hébergement et vie

voyage_cout_vie_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Représentant à l’étranger

Liste des représentants de la Polynésie Française et de Tahiti à l’étranger

representant_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Visas et conditions d’entrée

Visa et conditions d’entrée en Polynésie Française

visa_pour_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Sécurité

Sécurité des voyageurs à Tahiti

Criminalité et dangers  en Polynésie

Zones_danger_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Histoire de la Polynésie

Histoire de Tahiti et de ses îles, colonisation par les tahitiens et découvertes par les européens

histoire_de_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Actualités

Actualités de Tahiti, Papeete, Bora Bora et des îles de la Polynésie Française

actualites_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Papeete, capitale polynésienne

Papeete informations voyages pour la capitale de la Polynésie Française

Polynésie_Française_Tahiti_capitale_voyage.htm

 

Se rendre en Polynésie

Transport et avion pour la Polynésie Française - Vols direct et escale pour Papeete

transport_billet_avion_Polynésie_Française_Tahiti.htm

 

Voyages à Tahiti

Offre voyage pour Tahiti et Bora Bora Lune de miel en Polynésie Française

Polynésie_Française_Tahiti_offre_voyage.htm

 

Récits de voyages

Récits de voyage et d’aventures en Polynésie Française

Polynésie_Française_Tahiti_recit_de_voyage_conseil.htm

 

Toutes les îles de la Polynésie

Informations voyage sur toutes les îles de la Polynésie Française, îles sous le Vent, Tuamutos, Bora Bora, Tahiti

Iles_de_la_Polynésie.htm

 

Bora Bora, la perle du Pacifique

Voyager à Bora Bora?

Histoire de Bora Bora

Comment se rendre à Bora Bora

Se déplacer sur Bora Bora

Quoi faire à Bora Bora

           - Surf à Bora Bora

           - Nager

           - Kitesurfing

           - Plongée

           - Randonnée à Bora Bora

           - Bateau à voiles

· Bora Bora maintenant

 

Huahine île

Informations voyage sur l’île de Huahine et ses environs

 

Maupiti île

Informations voyage sur l’île de Maupiti et ses environs

 

Raiatea île

Informations voyage sur l’île de Raiatea et ses environs

 

Liens utiles

Sites Internet de nos partenaires et de référencement Web

 

Contact

Contact de l’équipe de www.tahiti-tourisme.info